Retour des studios Illumination, qui ont commis les Minions, et ont proposé Comme des bêtes l’an dernier. On peut dire que Tous en scène (Sing, dans la version originale) présente les mêmes défauts : un manque d’originalité et des gags compilés dans la bande-annonce. À l’instar des Minions ou de la série de films Alvin et les Chipmunks, Tous en scène est saupoudré de succès musicaux récents. Une fois la surprise initiale passée de voir des animaux chantants, il ne reste plus grand chose.
Le film de Garth Jennings et Christophe Lourdelet (Cocorico ?) demeure enfermé dans les clichés liés aux animaux, quand Zootopie, au contraire, les dénonçait avec humour. Quoique. Il y a un faible essai avec l’héroïne du film, éléphante qui se rêve pop star.
![]() |
Meena, éléphante chanteuse dans Tous en scène, de Garth Jennings et Christophe Lourdelet (Studios Illumination, 2016) |
Un scénario convenu
En effet, si mettre en scène des animaux dans un concours type The Voice s’inscrit dans l’air du temps, l’enjeu du film, sauver un théâtre, s’est déjà vu cent fois dans d’autres films musicaux.
![]() |
Le méchant duc dans Moulin Rouge, plein d’arrogance et de millions (Baz Luhrmann, 2001) |
Côté français, dans Faubourg 36, il s’agissait de sauver le Chansonia, où des graines d’artistes se produisaient.
Dans Tous en scène, il s’agit de convaincre Nana (doublée par l’excellente Jennifer Saunders) grande star de la chanson, d’investir ses millions dans le projet de Buster Moon, directeur fauché.
![]() |
Nana Noodleman, mouton… pardon, brebis pleine aux as dans Tous en scène |
Surtout, les animaux qui chantent au cinéma, ce n’est pas nouveau. Disney fait ça depuis ses débuts sans qu’on en fasse un plat.
Quelques personnages sont cependant bien vus, en particulier la truie Rosita, mère de famille qui s’organise pour pouvoir participer au concours de chant.
![]() |
Rosita, truie mère de famille dans Tous en scène |
Ne soyons pas trop difficiles : Tous en scène se suit tout de même avec plaisir, et ravira peut-être les plus jeunes.