Slider

Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Top 10 : les meilleurs films de 2018

Aujourd’hui, je vais parler comme les vieux. L’année 2018 me donne le sentiment que le cinéma n’est plus ce qu’il était. J’ai été profondément déçue par les films sortis cette année. Vous aurez également remarqué que j’ai peu écrit en 2018, dû à cette chose étrange que l’on appelle le travail rémunéré.
 
J’ai vu pourtant pas mal de films, et je dois dire que beaucoup d’entre eux, pourtant salués par mes collègues blogueurs, m’ont laissée plutôt de marbre.
 
Comment faire mon top 10 quand pour la première fois, je n’ai pas mis de caméra d’or de l’année ?
 
Vous serez peut-être surpris par ce top. En réalité, je le suis moi-même.
 

10) Thunder Road, de Jim Cummings

 
Petit film indé qui ne paye pas de mine, Thunder Road raconte la vie d’un homme un peu paumé, bouleversé après le décès de sa mère. Rapport complexe avec sa fille et sa femme, difficultés dans son quotidien de flic, l’histoire de Jimmy Arnaud va vous faire rire avec mélancolie.
 

 

9) Whitney, de Kevin Macdonald

 
Agréablement surprise par ce biopic étonnant et détonnant qui retrace la carrière tumultueuse de Whitney Houston au temps de la folie psychédélique des années 80.

 

ARTICLE

 

8) Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand

 
C’est le cinéma français qui pour moi tire son épingle du jeu en 2018. À commencer par ce drame familial traité de manière clinique, qui tombe doucement dans le thriller jusqu’à son final terrifiant. À ne pas manquer.

 

ARTICLE

 

7) A Star is born, de Bradley Cooper

 
Autre bonne surprise de l’année, ce remake très réussi d’Une Étoile est née, qui a l’intelligence de passer au rock. Qui aurait cru que je mettrais un jour dans mon top un film de Bradley Cooper avec Lady Gaga ? Bande originale formidable, dans tous les sens du terme.

 

6) Le Grand bain, de Gilles Lellouche

 
Qui a dit que le cinéma français ne savait pas faire de comédies sociales ? Dans la lignée du Full Monty, ce beau succès populaire montre une bande de quinquagénaires sur le retour, qui retrouvent un peu d’estime d’eux-mêmes grâce à… la natation synchronisée. Cocasse et réjouissant.

 

5) Blackkklansman, de Spike Lee

 
Spike Lee est de retour pour notre plus grand plaisir ! Dans cette comédie placée au coeur des années 70, un flic noir tente d’infiltrer le Ku Klux Klan. Le film est à la hauteur de ce pitch épatant, pourtant inspiré d’une histoire vraie.

 

4) Sans un bruit, de John Krasinski

 
Un film d’horreur muet, ça vous tente ? C’est le pari remporté par John Krasinski. Âmes sensibles s’abstenir.

 
 

3) La Révolution silencieuse, de Lars Kraume

 
Petit film allemand salué par les cinéphiles cette année, La Révolution silencieuse suit une classe de lycéens dans l’Allemagne d’après-guerre qui n’est pas encore libérée de la dictature. Émotions et intelligence garanties.

 
 

2) Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Metayer

 
Film bouleversant sur un traumatisme d’enfance, Les Chatouilles parle de l’abus sur mineure avec délicatesse, au point de vous faire rire à des moments inattendus. Vous pleurerez aussi, mais de gratitude, face à tant de beauté et de justesse.

ARTICLE

1) Bandersnatch, de David Slade

 
Alors là, je sais que je vais me faire engueuler. À tous les cons qui disent que Netflix est un ennemi du cinéma, à tous les snobs qui établissent une hiérarchie entre cinéma et séries, je dis que Bandersnatch, qualifié de film par son auteur, est mon numéro un cette année. D’abord, Black Mirror est d’une intelligence rare. Surtout, le dispositif proposé par Netflix va changer la donne, je pense, sur la manière dont on perçoit la fiction aujourd’hui.

 

ARTICLE INTERACTIF


 
Et vous, quel est votre top 10 ? Dites-le en commentaire !
 

Ça peut vous plaire :

Avatar
Marla

Ancienne prof de cinéma en fac, je partage sur Marla's Movies mes analyses de films depuis 2014. Je sais parler de Shakespeare et de Harry Potter dans la même conversation. Je pleure devant les vieux films français et les animations Pixar. Venez discuter cinéma et séries, je vous aime d'avance.

Laisser un commentaire

shares
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial