![]() |
Monsieur Moustache dans The Voices |
Effrayant, hein ? Bien qu’il ne soit pas un chat noir, Monsieur Moustache reprend la tradition selon laquelle un chat serait une sorcière déguisée, un envoyé du diable.
Comme chiens et chats
On trouve aussi un Monsieur Moustache sympa à la télévision. Un lapin, cette fois.
![]() |
Le lapin de Brandy et Monsieur Moustache, série télé animée |
C’est pas moi, c’est le chat (Attention Spoilers)
Je ne peux pas m’en empêcher. C’est plus fort que moi. Ce mal est en moi, le feu, les voix, la torture !
Psychose, c’est l’histoire d’un gars qui se prend pour sa mère. Il parle aussi à deux voix. Jerry, que l’on voit petit garçon, puis adulte qui n’a pas grandi, a des airs de Norman Bates.
Dans Shining, Jack Nicholson se croit possédé par un ancien occupant de l’hôtel.
Mais Jerry est bien plus drôle que les affreux cités plus haut. À bien regarder l’affiche, il rappelle un peu Dexter, serial killer sympa.
Ce qui différencie The Voices des autres films sur la schizophrénie, c’est le ton. On rit rarement devant un serial killer. Dans une esthétique kitsch, accompagnée d’une bande originale formidable, Marjane Satrapi nous fait suivre Jerry dans une course burlesque.
Du bonheur de perdre la tête
L’important, dans les films d’horreur (même drôles) ce n’est pas qui on invite pour dîner, mais comme dîner. Dans le Rocky Horror, si j’ose dire, l’essentiel se passe sous la table.
C’est le cas dans Sin City…
![]() |
Vignette de la bande dessinée de Frank Miller |
….et même dans une étrange suite du Magicien d’Oz, où une sorcière collectionne les têtes de jeunes filles pour en changer comme de chemise.
![]() |
Têtes coupées dans Oz, un monde extraordinaire, de Walter Murch (1985) |
Dans The Voices, ne reste de Gemma Arterton que le haut.
![]() |
Gemma Arterton et Ryan Gosling dans The Voices, de Marjane Satrapi (2015) |
Je sais, c’est très étonnant. Marjane Satrapi avait déjà montré dans Poulet aux prunes une esthétique proche du Delicatessen de Jeunet, et The Voices continue sur cette voix (voie, pardon.)
Eh oui, Jerry entend ce qu’il veut entendre, voit ce qu’il veut voir. Voilà ce qui arrive qui arrive quand on ne prend pas ses médicaments. Marjane Satrapi parvient à créer de l’empathie chez le spectateur pour ce tueur malheureux. Les cachets rendent la vie terne et triste. Quand on est sans ami, mieux vaut parler au chat qu’à personne.
The Voices: la folie à bras le corps
Le film plaira aux psychanalystes de tout poil et aux fans de comédies noires. C’est un plaisir de retrouver Anna Kendrick, qui prouve qu’elle est faite pour le cinéma d’auteur. Jacki Weaver est très convaincante en psy quinquagénaire douce et complexée.
Dans The Voices, Marjane Satrapi prend la folie à bras le corps, dans une course effrénée d’un homme contre lui-même. Hilarant, déroutant, à la mélancolie subtile sur la solitude et le doute de soi, The Voices est un film unique en son genre, et possède le talent d’en mêler plusieurs.
8 commentaires pour l’instant
AnonymePublié le 6:42 - Mar 15, 2015
Dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne surprise, je ne pensais pas Satrapi aussi douée. J'ai trouvé le film drôle mais pas non plus si hilarant que ça (mais ce n'est pas ici un reproche), je l'ai trouvé très sombre voire même mélancolique par moments. En tout cas, il est très bien foutu et parvient à sortir du lot, à renouveler les codes de l'horreur sous un ton léger et comique. J'ai également beaucoup Ryan Reynolds, pour une fois bon, expressif et qui fait un formidable travail de doublages de voix.
MarlaPublié le 7:57 - Mar 15, 2015
Tout à fait d'accord ! Je n'ai pas vu Ryan Reynolds dans ses autres films, mais Marjane Satrapi disait dans son Master Class qu'il était bon même dans les mauvais films (elle parlait de The Green Latern, apparemment très mauvais…) http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/03/master-class-de-marjane-satrapi-au-mk2.html
AnonymePublié le 9:07 - Mar 15, 2015
Le seul film dans lequel il est bon est Buried. Le reste, franchement il est très fade (mais je n'ai pas vu The Green Lantern).
J'avais lu vite fait ton article sur la Master Class mais pas à fond vu que je n'avais pas encore vu le film. Je vais relire ça de ce pas 🙂
MarlaPublié le 9:56 - Mar 15, 2015
Je n'ai pas vu Buried, mais il paraît que c'est de qualité. Je vais voir ça très vite !
Bises cinéphiles,
Marla
Arnaud Da SilvaPublié le 1:46 - Mar 23, 2015
Grosse déception pour ma part. Léger, trop léger à mon goût.
Sortie de la salle, j'avais une sensation de "trop peu". Pas assez drôle, pas assez noir, pas assez "barré". Dommage, l'intention est louable.
MarlaPublié le 5:50 - Mar 23, 2015
Certains ont été déçus, c'est vrai. J'ai vu le film deux fois, et je l'aime beaucoup, surtout près avoir entendu Marjane Satrapi en parler: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/03/master-class-de-marjane-satrapi-au-mk2.html
kiliane charbonnelPublié le 5:38 - Oct 13, 2015
Bonjour, dans le cadre d'un exercice universitaire, je dois analyser le personnage de Jerry. J'ai bien compris l'histoire du film mais je me pose une question, à savoir, pourquoi la tenue de travail à l'expédition et les chariots élévateurs sont de couleur roses?
MarlaPublié le 8:15 - Oct 15, 2015
Marjane Satrapi a parlé d'un univers rose-bonbon pour contraster avec l'esprit tourmenté du personnage: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/03/master-class-de-marjane-satrapi-au-mk2.html