Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait
On pouvait s’attendre à une bluette, et le film est meilleur qu’il n’y paraît. Pourtant, tout au départ, semble cliché. Le bon élève Yann devenu courtier d’assurance, comme son père, face à l’éternel ado Thomas, fêtard invétéré vivant dans un squat.
Nos Futurs : Un scénario trop mince
Les deux amis, réunis longtemps après le lycée, partent sur les routes de France (encore) pour retrouver leurs anciens copains de classe. Ainsi, ils veulent organiser une fête, comme au bon vieux temps.
On dénombre dans Nos Futurs quelques surprises prévisibles, comme le beau-gosse du collège devenu bedonnant, et la jolie fille du lycée, hélas mariée.
Le scénario est bien mince. J’ai vu le film hier, et j’en ai déjà très peu de souvenirs. L’essentiel de Nos Futurs est hélas mal amené. En effet, l’ensemble est mal construit quand l’idée de départ était bonne. Puisque sous ses allures de film de camaraderie, Rémi Bezançon nous propose une réflexion sur la difficulté du deuil.
Fort bien. Mais qu’on est loin de la fraîcheur du Premier Jour du reste de ta vie, de sa drôlerie, de sa justesse !
Rémi Bezançon reste sincère dans Nos Futurs, mais cela ne suffit pas. Ma Vie en l’air était déjà décevant.
Nos Futurs : Une double lecture intéressante (Attention Spoilers)
Rémi Bezançon a quand-même le talent de lier quotidien et imaginaire, avec un certain goût pour… le téléphone. Vous vous souvenez, dans LePremier Jour du reste de ta vie, quand l’un des fils, Raphaël, appelle, des années après, une jeune fille qu’il avait croisée lors d’un concours de guitare, belle brune nommée Moira ?
Il l’appelle, laisse un message sur son répondeur.
Une jeune fille rappelle, laisse aussi un message. Mais ce n’est pas Moira. Elle a sans doute, depuis le temps, changé de numéro et d’adresse.
Le leurre proposé dans Le Premier jour du reste de ta vie devient le point de départ de Nos Futurs. Car le coup de téléphone à Thomas ne lui parvient jamais. En réalité, il est mort dans un accident de moto, il a déjà quitté la fête. La fête comme métaphore de l’existence est d’ailleurs la scène la plus réussie du film. D’ailleurs, c’est cette chute sauve un scénario autrement sans intérêt.
Il faudrait d’ailleurs « relire » le film à la lumière de cette révélation.
Il s’agit vraiment pour Yann d’apprendre à affronter la mort, ce qui est l’une des étapes de l’âge adulte.
Faisons un rêve
La scène où Yann rencontre le fantôme de son père rappellera aux fans de Six Feet Under les apparitions de Nathaniel Fisher à ses enfants dans la série d’Alan Ball. Il leur apparaît d’ailleurs en rêve.
Nathaniel Fisher Sr. (Richard Jenkins) dans Six Feet Under, série télévisée créée par Alan Ball (2001-2005)
Nos Futurs, film onirique et « téléphoné » vaut donc surtout pour sa fin. Comme dans les romans classiques, il faut la mort de l’autre pour que le héros réapprenne à vivre.
Yann (Pierre Rochefort) dans Nos Futurs, de Rémi Bezançon (2015)
Quelques gags à retenir, comme le tableau du Titanic dans le cabinet du psychiatre. Dans l’ensemble, cependant, les gags sont prévisibles, répétitifs, et finalement lourds.
C’est l’un des acteurs fétiches de Bezançon depuis Le Premier jour du reste de ta vie, avec Zabou Breitmann, que l’on retrouve avec plaisir ici. Pour le reste du casting féminin, on notera la classe de Mélanie Bernier, Camille Cottin ne fait que de la figuration.
La photographie est trop proche du téléfilm pour vraiment servir cette fable onirique. Dommage de ne pas avoir un meilleur sens de l’espace, des travellings, de la lumière, pour un film censé se dérouler dans l’imaginaire d’un homme.
Nos Futurs n’est pas le film de l’année, mais c’est un film qu’on a envie de défendre, car la fin, surprenante, permet à l’émotion de triompher.
Le film, enfin, m’a évoqué deux chansons d’Aznavour…
D’accord, pas d’accord avec l’article ? Dites-le en commentaire !
Ancienne prof de cinéma en fac, je partage sur Marla's Movies mes analyses de films depuis 2014. Je sais parler de Shakespeare et de Harry Potter dans la même conversation. Je pleure devant les vieux films français et les animations Pixar.
Venez discuter cinéma et séries, je vous aime d'avance.
Je l'ai aussi découvert hier : touchant et émouvant avec de beaux passages comiques et certains quelque peu téléphonés… un bon moment même si j'avais malheureusement découvert la fin trop vite… ce qui m'a gâché un peu le film.
C'est vrai que ce film est imparfait. Des blagues un peu lourdes, quelques scènes inutiles, mais je ne sais pas pourquoi, au final j'ai plutôt bien aimé. Et puis les acteurs sont tous très bons. Et pour Mélanie Bernier, qu'elle est craquante .
Oui, je le trouve attachant aussi. Mais trois étoiles, je trouvais ça exagéré. Le réalisateur du Premier jour du reste de ta vie aurait quand même pu faire quelque chose de plus abouti…
4 commentaires pour l’instant
Emmanuel CalafiorePublié le 10:43 - Juil 26, 2015
Je l'ai aussi découvert hier : touchant et émouvant avec de beaux passages comiques et certains quelque peu téléphonés… un bon moment même si j'avais malheureusement découvert la fin trop vite… ce qui m'a gâché un peu le film.
MarlaPublié le 4:02 - Août 10, 2015
Il y a un autre film, bien meilleur, sur un double pas vraiment là: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/05/goodnight-mommy-analyse-du-film-funny.html
Bises cinéphiles !
Marla
FatizoPublié le 7:10 - Août 9, 2015
C'est vrai que ce film est imparfait. Des blagues un peu lourdes, quelques scènes inutiles, mais je ne sais pas pourquoi, au final j'ai plutôt bien aimé.
Et puis les acteurs sont tous très bons. Et pour Mélanie Bernier, qu'elle est craquante .
MarlaPublié le 4:01 - Août 10, 2015
Oui, je le trouve attachant aussi. Mais trois étoiles, je trouvais ça exagéré. Le réalisateur du Premier jour du reste de ta vie aurait quand même pu faire quelque chose de plus abouti…