Slider

Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Bandersnatch : la folie dans tous ses états

Bandersnatch a le génie de fort bien expliquer ce qu’est la schizophrénie. La schizophrénie, c’est l’art de se croire plusieurs quand on n’est qu’un. Stefan, quand il se confie à sa psy, dit qu’il n’est pas maître de ses décisions, même mineures. Et pour cause. Par la magie du dispositif de Black Mirror et Netflix, quelqu’un d’autre décide littéralement pour lui. Ce concept était aussi très bien illustré chez Fritz Lang, dans M le Maudit, dès 1931. Dans le film, un tueur d’enfant explique aux jurés que ce n’est pas vraiment lui qui tue, mais qu’une petite voix lui disait quoi faire.

 

Dans le cas de Stefan, la folie est salutaire. C’est elle qui lui permet de créer le meilleur jeu vidéo possible. La folie créatrice caractérisait aussi l’auteur qui l’obsède, Jerome F. Davies. L’écrivain de génie était connu pour avoir tué sa femme et lui avoir tranché la tête. Stefan, en digne héritier de l’auteur, fera de même avec son propre père, pour peu que vous cliquiez sur le bon bouton.

Brooker questionne ainsi la possibilité de notre propre folie : a-t-on secrètement envie de voir Stefan tuer son père et le découper en morceaux ? Oui, puisque l’on clique. Est-on sadique ? Peut-être, puisque l’on regarde Black Mirror, série qui met en scène la souffrance des êtres dans une société qu’ils ne comprennent pas.

Plusieurs internautes sur Twitter, en parlant de Bandersnatch, ont parlé « d’un truc de fou », et de ce que l’épisode de Black Mirror avait fait à leur cerveau. 

En même temps, quand on met deux heures trente à choisir des céréales, il y a de quoi devenir dingue.

 

 

Avatar
Marla

Ancienne prof de cinéma en fac, je partage sur Marla's Movies mes analyses de films depuis 2014. Je sais parler de Shakespeare et de Harry Potter dans la même conversation. Je pleure devant les vieux films français et les animations Pixar. Venez discuter cinéma et séries, je vous aime d'avance.

3 commentaires pour l’instant

Avatar

RomanePublié le 5:57 - Juin 5, 2020

Bonjour,
Je trouve votre site super et votre commentaire très intéressant. D’ailleurs en quoi votre métier consistait ? Vous n’êtes pas la seul à pleurer devant un film français et les animations Pixar, je suis là. Merci beaucoup vous m’avez beaucoup appris sur bandersnatch, un film qui m’intrigue toujours après l’avoir vu cinq fois…
P.S: moi aussi je vous aime.

Avatar

RomanePublié le 8:14 - Juin 7, 2020

Bonjour,
Votre site est super tout comme votre commentaire. D’ailleurs en quoi votre métier consistait? Je pleure aussi devant les vieux films français et les Pixars. Merci de m’avoir éclairée sur le film « bandersnatch  » ,qui même après l’avoir vu cinq fois m’étonne toujours! Je serais ravie de discuter avec vous films ou autres.
Moi aussi je vous aime .

P.S: moi aussi je vous aime.

Laisser un commentaire

shares
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial