Les « monstres » de Hollywood
Dire que la beauté et la laideur sont une simple question de point de vue tient du cliché. Faire un grand film sur le sujet tient du tour de force.
![]() |
Daisy et Harry Earles, Frieda et Hans dans Freaks, de Tod Browning (1932) |
Le film est ancien, bien sûr, et témoigne d’une certaine misogynie, imputable à l’époque, mais peut-être aussi au milieu forain. On entend de nombreuses répliques sexistes dans le Liliom de Fritz Lang, pourtant magnifique, sorti deux ans plus tard, en 1934. Même chose dans La Strada de Fellini, vingt ans après.
À voir les personnages de Tod Browning, on peut se demander s’ils n’ont pas inspiré d’autres cinéastes fascinés par les monstres et le grotesque, j’ai nommé un certain Burton et, côté français, Jean-Pierre Jeunet.
![]() |
Les soeurs siamoises de Freaks ont peut-être inspiré Burton et Jeunet |
![]() |
Des sœurs siamoises, toujours au cirque, chez Tim Burton (Big Fish, 2003) |
Jeunet, fasciné par le grotesque et les acteurs à gueule, a mis à l’honneur des visages peu communs au cinéma. C’est suffisamment rare pour être salué. Les canons hollywoodiens lassent vite. Il suffit de voir Alliés, sorti cette semaine, pour se rendre compte que les belles gueules de Marion Cotillard et Brad Pitt ne sauvent pas un mauvais scénario.
Le classique de Browning a aussi inspiré le Freak Show de la saison 4 d’American Horror Story.
Freaks, la monstrueuse parade : un film d’horreur ?
La mariée, c’est la belle trapéziste du cirque, monstre moral du film.Oh, ce n’est pas la première fois qu’une beauté révèle sa laideur intérieure. Mais après tant de livres et de films sur le Monstre, des pièces de Shakespeare au Quasimodo d’Hugo, d’Elephant Man de Lynch à l’épisode inoubliable de La Quatrième dimension, « The Eye of the Beholder, » nul n’a surpassé Browning dans la réflexion qu’il offre sur les monstres que nous sommes.
Puisque Freaks, la monstrueuse parade, sort en réédition cette semaine au Grand Action, courez-y. Les films de génie sont rares.
1 commentaire pour l’instant
billPublié le 4:13 - Août 11, 2020
Merci pour cet éclairage. Je suis en train de créer un modeste album cinéma, j’y parle de ce film entre autres, etc. Par contre, je ne suis pas érudit en la matière, j’y vais totalement à l’instinct.