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FIDELIO, L’ODYSSÉE D’ALICE: LE COEUR QUI TANGUE

Alice a le cœur qui tangue. 
Entre un amour laissé à terre 
et un autre qu’elle retrouve sur un bateau de jeunesse. 


Fidelio, c’est l’opéra 
qui a inspiré à Kubrick 
le mot de passe 
permettant au héros de Eyes Wide Shut 
de goûter au fruit défendu.




La fidélité est aussi 

au centre 

du film de Lucie Borleteau. 


Entre passion de jeunesse 
et amour de raison, 
pour qui Alice va-t-elle chavirer ?


En filigrane, les mots d’un disparu, 
qui hante la cabine d’Alice 
de ses questionnements.

La réalisation est simple et douce, 
comme cette actrice au visage de Madone.





Le montage ressemble 
à une série de photographies d’un navire
que l’on aurait prises amoureusement 


Un film sincère, 
aux petits défauts qui le rendent touchant.
Et tant pis si cela ressemble plus 
à une vision fantasmée de la marine 
qu’à ce qui s’y passe vraiment. 
Tant pis si cette histoire d’océan 

se termine en queue de poisson.

            Fidelio, 

                  c’est la mer agitée des cœurs, 
jusqu’à trouver le calme des lendemains de tempête. 



Reste la révélation d’Ariane Labed, 
sa beauté triomphante et nature, 
sa jeunesse brillante et son corps qui exulte, 
près d’un homme quand elle pense à un autre, 

ou seule dans sa cabine, 
hantée par ses amours perdues.





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Marla

Ancienne prof de cinéma en fac, je partage sur Marla's Movies mes analyses de films depuis 2014. Je sais parler de Shakespeare et de Harry Potter dans la même conversation. Je pleure devant les vieux films français et les animations Pixar. Venez discuter cinéma et séries, je vous aime d'avance.

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