Dans Demolition, de Jean-Marc Vallée, Jake Gyllenhaal joue un homme terne, mal dans sa peau, au triste quotidien d’employé de bureau. Il perd sa femme dans un accident de voiture, et se rend compte, comme l’Étranger de Camus après la mort de sa mère, qu’il ne ressent rien.
Le personnage de Camus était en procès pour n’avoir pas pleuré à l’enterrement de sa mère, et l’on intenterait presque un procès à Davis Mitchell de ne pas pleurer la mort de sa douce épouse, Julia, incarnée par Heather Lind.
Jean-Marc Vallée continue donc, après C.R.A.Z.Y., son exploration du mal être, et s’attaque à ce fléau du siècle: l’impossibilité, pour certaines personnes anesthésiées du monde, d’avoir accès à leurs émotions.
Un film qui vous en rappellera d’autres
Bien sûr que Julia manque à Davis, il pense à elle, à son visage, à sa douceur. Elle lui manque, mais il ne s’en rend pas compte. En bref, il ne sent pas qu’il sent. Le cinéma s’est souvent penché sur ce phénomène contemporain, dont Matthieu Delaporte et
son très bon Un Illustre Inconnu.
La voix off de Davis, qui semble avoir tant agacé les critiques, a en fait toute sa place dans ce voyage introspectif. Cette voix off qui parle de lui à la troisième personne rappelle le cheminement du narrateur dans Fight Club, notamment le monologue « Je suis la vie gâchée de Jack. »
Le désir anarchique de Davis évoque la révolte du narrateur, aidé par Tyler Durden.
Alors bien sûr,
Demolition vous rappellera d’autres films, sans doute meilleurs, et même la série
Six Feet Under, avec cette réflexion du père (
toujours impérial Chris Cooper) sur l’absence de mot pour désigner les parents qui ont perdu leur fils ou fille. Brenda, dans
Six Feet Under, disait:
You know what I find interesting? If you lose a spouse, you’re called a widow, or a widower. If you’re a child and you lose your parents, then you’re an orphan. But what’s the word to describe a parent who loses a child? I guess that’s just too fucking awful to even have a name.
Tu sais ce que je trouve intéressant ? Si tu perds un époux, on t’appelle veuf ou veuve. Si tu es un enfant et que tu perds tes parents, on te nomme orphelin. Mais quel est le mot pour désigner un parent qui a perdu un enfant ? J’imagine que c’est trop affreux pour être nommé.
Davis démonte les objets du quotidien (armoires, appliques) pour voir ce qui se cache à l’intérieur, incapable de comprendre comment il fonctionne lui-même. Métaphore intelligente, donc, d’un mal du siècle.
Jean-Marc Vallée s’attelle à nouveau à l’un de ses sujets de prédilection, l’homosexualité. Dans C.R.A.Z.Y. comme
Dallas Buyers Club, le héros a une homosexualité difficile à assumer. Dans Demolition, il s’agit d’un ado mal dans sa peau. Chris. Davis et Chris vont s’aider l’un l’autre quant à leur crise existentielle. Naomi Watts vient compléter ce trio attachant.
Demolition, histoire de deuil pas comme les autres, vous donnera, plutôt que l’envie de tout casser, la sensation de respirer mieux.
D’accord, pas d’accord avec l’article ? Dites-le en commentaire !
Ça peut vous plaire: